Projet, Festival "Plein les Murs"
Contact: Club Ados rue Comtesse de Ségur 37700 La Ville aux Dames
Tèl: 02.47.44.82.08; Mail :
clubadosvad@caramail.comSommaire
Naissance du projet
Constats de départ
Objectifs du projet
Descriptif du projet
Moyens
Budget prévisionnel
Liste des différents intervenants
Liste des sponsors et partenaires
Communication du projet
Echéancier
Bilan du projet
Budget réel
_____________________________________________________________
Naissance du projet: Le projet d'intiation au Graff est issu de différents constats (détaillés ci-dessous) et de notre volonté de mettre en place un projet dans le cadre du club ados. Un projet permettant de faire connaître nos pratiques au sein de celui-ci et en les valorisant. Nous recherchions un moyen d'approfondir notre pratique du graff, nous nous sommes concerté et l'idée d'apprendre dans un cadre d'échange convivial nous sembla un bon challenge.
Le projet « Pleins les murs » est ainsi né...
Constats de départ:-notre intérêt pour la culture urbaine
-problématique du graffiti en ville et absence d'un lieu pour graffer en toute légalitée
-difficulté pour financer l'achat de matériel (le club ados ne pouvant plus répondre a nos besoins)
Objectifs du projet:-initier et faire découvrir aux participants une partie de la culture urbaine
-organiser un projet
-échanger, apprendre aux contacts des intervenants et participants
-suivi du projet (prévention des débordements)
-changer le regard sur la pratique du Graff
Descriptif du projet:Le projet Graff se compose de plusieurs parties :
-une partie exposition avec des oeuvres de Mr Plume, un artiste réalisant des toiles à la bombe ;
-une partie initiation au mixe avec des platines vinyl (atelier mix and scratch) dirigée par un animateur professionnel dj K-nobi ;
-une partie initiation au Graff avec l'intervention de différents artistes graffeurs afin d'accompagner les participants à cette pratique ;
-une partie Musique Assistée par Ordinateur (MAO) dirigé par Raphaël, l'animateur permanent au club.
Le soir, il sera également proposé, un apéro repas sans alcool (barbecue) durant lequel les visiteurs et les participants pourront échanger sur la journée et les activités proposées.
Les intervenants Graff seront sollicités à échanger un maximun avec le public, afin de leur faire découvir le Graff avec son histoire, son évolution et sa législation.
Moyens: Moyens humains:
Les différents intervenants ;
Nous, les jeunes du club ;
les animateurs qui nous accompagne et qui assurerons un encadrement, important au bon déroulement du projet.
Moyens matériels:
Matériels à acheter :
-Bombes de peinture x100
-Peinture blanche
-Nourriture et boissons (Midi et soir)
Matériels à récupérer :
-Grandes et moyennes Planches.
-Paravents
-Rallonges électriques et multiprises
-Cables audios
-Echelles
Autorisation et demande de matériels :
-Autorisation pour la réalisation d'une fresque murale sur le mur de la cour du club ados (mairie)
-Grilles d'exposition (mairie)
-Autorisation de l'utilisation de la salle B.Delprat (mairie)
-Ampli et enceintes (camille)
Budget prévisionnel:Charges En €Matériels:
Bombe de peinture fournisseur « Trip and tricks »
100 bombes à -50% 140€
Peinture blanche 20 L fournisseur Mr Bricolage 50€
Défraiements intervenants:
Mr plume 120€
Dj K-nobi 120€
Repas Apéro fournisseur E.Leclerc 100€
Produit En €Subvention Jeunesse et Sports 500€
Complément Club Ados 30€
Total dépenses 530€
Total recettes 530€
Liste des différents intervenants: Graff : Mr Plume, Air, et des artisites de Tours et ses environs.
Mix and Scratch : démonstration scratch et atelier par Dj K-nobi, Delectable.
M.A.O: par Raphaël.
Liste des sponsors et partenaires: Sponsors: Trip and tricks, Mr Bricolage, commerces, ...
Partenaires: Mairie, Centre social Camille Claudel, Club ados, DDJS.
Communication du projet: Affichages, fly (commerces, structures, affichage public)
Médias (radio béton, Tours TV, NR, Graff it)
Information contact invitation (réseau 37, camille, mairie)
Signalisation de la manifestation
Echéancier: Rencontre et dépôt du dossier d'aide d'initiative au projet jeune à la DDJS.
Démarche de sponsorisation.
Demande des différentes autorisation.
Mise en place de l'organisation de la manifestation.
Achat et récupération du matériel.
Communication 2 semaines avant la manifestation.
_____________________________________________________________
Festival « PLEIN LES MURS » 1ère edition
BILAN
Déroulement de la journée : Nous avons commencé le matin à 10h par l'acceuil des intervenants
puis, nous avons éffectué la mise en place de la journée, chaque intervenants organisant son atelier.
Vers 13h, nous avons mangé tous ensemble dans une bonne ambiance.
A 14h, nous avons ouvert les portes du festival.
Le festival « Plein les murs » était lancé...
Tout au long de la journée nous avons acceuilli des participants de tout horizon (de 8 à 70 ans) et un groupe du club jeunes de Langeais avec qui les échanges ont été très prommetteur (possibilité d'une réédition...). Au total, nous avons touché une cinquantaine de personnes.
En fin de journée, vers 18 h nous avons eu une affluence de visiteurs avec des responsables de l'association Camille Claudel et de la mairie de la Ville aux Dames.
Nous avons proposé un apéritif sans alcool et les discussions entre toutes les personnes présentes fûrent très riches. Nous pouvions déviner au travers des différentes expressions un contentement général.
Nous avons terminé la journée autour d'un barbecue et le temps du rangement en venu très vite. Les participants nous ont aidé au rangement ce qui nous a permis de terminé vers 22h.
As-t'on atteint nos objectifs :
Nous pensons avoir rempli nos objectifs et l'expérience de ce projet nous servira pour les prochains. Le seul objectif qui reste en court est la prévention des débordements. Nous disposons toujours du club ados comme lieu d'expression mais nous espérons voir naître un murs d'expression sur le skate-park de la Ville aux Dames.
Ce qui nous a plu :
le dj : nous avons pu essayer
la mao : chanter au micro et s'enregistrer
les tags étaient trop beaux
les intervenants étaient trop sympas ils ont fait des super grafs et les organisateurs ont super bien géré le projet. Nous avons été très content de participer à l'élaboration de ce projet avec eux.
L'exposition était très bien ( belle représentation du graf), 3 mot a dire : C'EST DE L'ART.
- Voir les grafs se réaliser : cela nous a donné envie d'en faire.
- Un évènement pour les jeunes de la villo, enfin!
- Des échanges très très enrichissants : vivement la prochaine édition
- Des rencontres pleines d'avenir
Ce qui nous a déplu :Pas assez de monde : peut-être manque de communication du projet
Un petit concert pour conclure la soirée aurait été canon !!
Ce que nous améliorerons pour la prochaine édition :La communication, encore la communication, nous pensons nous y prendre au moins un mois à l'avance.
Rassembler plus d'organisateurs.
Mettre une personne pour l'acceuil des gens.
Faire plus attention aux déchets (tri sélectif).
Mettre plus d'eau à disposition car il a fait chaud.
Plus de monde
Les suites possibles : Nous avons discuté d'une possibilité d'une 2ème édition sur la commune de Langeais en partenariat avec le club jeunes (le concept s'exporte).
Un mur d'expression au skate park de la Ville aux Dames.
Des habitants de la Ville aux Dames nous ont proposé de graffer leur murs.
Les murs du club ados sont devenus des murs d'expression libres.
Conclusion: Notre projet étant maintenant terminé, nous pouvons mesurer l'impact qu'il a eu sur notre commune. Depuis, les élus semble être plus à notre écoute, et bien sûr nous avons envie de continuer (encore plus de projets).
Budget réel festival « Plein les Murs »[u][center]Dépenses En €
Achat bombes de peinture
fournisseur «Trip and Tricks» 50 bombes 140€
Mr Bricolage matériels peinture 36,09€
E. Leclerc alimentation 18,39€
114,30€
Défraiements intervenants:
Dj K-nobi 120€
Mr Plume 120€
Total 548,78€
Recettes En €
Subvention jeunesse Et sport FDAIJ 500€
Complémént Club ados La ville aux dames 48,78€
Total 548,78€