Réseau 37
Caisse à savon
CR – 18 janvier 2007
Tour de table :
François – Monnaie
Olivier – Véretz
Anthony – Notre Dame d’Oé
Christophe – St Avertin
Jean Michel – La Ville aux Dames
Julien – Langeais / Cinq Mars la pile
Gregory – Joué les Tours
Mounir – Amboise
Grégory – Château la Vallière
Ordre du jour :
Bref retour sur l’année passée
Déroulement de la manifestation
Les courses
Les autours
A quoi faut-il penser ?
Bref retour sur l’année passée
Cf compte rendu précédents…
2 jours
Nuitée à Cinq Mars
6 structures, 8 équipes
Très convivial…
En même temps que les Push cars des Francas à l’île Bouchard
Les courses
LA DESCENTELieux : à l’entrée du site
Par équipe : un pousseur, un pilote, un porte drapeau, un commissaire
Finalité : constituer les grille de départ de la 1ère manche sur le circuit.
But : pousser fort et aller le plus loin possible
Règlement : pilote en place, le pousseur a une zone d’environ 8 m de long pour donner de l’élan à la caisse. Il ne doit pas dépasser les limite de cette zone. Le pilote ensuite soigne sa trajectoire afin d’arriver le plus loin possible en bas de cette descente. Une fois la caisse à l’arrêt complet, le porte drapeau accompagné de 2 commissaires (ados et anim’) place le drapeau de l’équipe au niveau de la roue avant du véhicule. Les équipes passent les unes après les autres et auront 2 essais. Des deux essais le meilleurs est retenu. En cas de dépassement flagrant de la zone, l’essais est tout simplement annulé
Difficultés : trajectoires, virage, poussée
Pour les commissaires : attention au dépassement dans la zone de lancement, sécurité des spectateurs, sécurité de la piste pour le pilote, accompagner la caisse sur ces dernier mettre pour éviter les grattages de cm.
LE CIRCUITLieux : 2 possibilités pour l’instant. Au fond du site, proche de Loire. Autour des vestiaires.
Par équipe : entre 5 et 8 par équipe. Chaque pousseur peut devenir pilote et inversement.
But : sur un circuit donné, parcourir un maximum de distance. Allez vite tout en se ménageant, 10mn, ça peut être long.
Les règles : départ arrêté, les relais se font toujours dans les zones relais balisées et en aucun cas entre deux zones, seuls les membres de l’équipe peuvent pousser, rester sur la piste, laisser passer les caisses beaucoup plus rapides, les queues de poissons sont interdites, chaque membre de l’équipe doit être équipé pendant les 10mn de course de protection. En cas de non respect de ces règles, les commissaires équipé de chrono ont le devoir d’arrêter la caisse à savon pendant 10 secondes.
Déroulement : Départ arrêté. Un pilote et un pousseur par caisse sur la grille de départ. Les pousseurs et/ou pilotes en relais sont placés aux points de relais balisés sur les bords du circuit. Le départ est donné, les concurrent s’élancent pour 10mn. Virages, dépacements, chicanes, lignes droites, relais, sorties de piste….les passage de relais ne sont pas obligatoire mais fortement conseillé. Au bout de 10mn, au top, les pousseurs lachent les caisses qui finissent, guidées par leur pilote leurs courses. Les pilote restent dans les véhicules jusqu’à l’arrivée d’un commissaire. Ensuite 2 juge de courses font le tour du circuit chacun dans un sens et note le positionnement de chaque caisse. Une fois que les juges se sont rejoints, les équipes et les caisses retournent aux stand par la piste. Plusieurs manches auront lieu avant les petites et grandes finales du jeudi.
Pour les commissaires : attention au dépacement (prévenir voire même accompagner parfois), sécurité des spectateurs (personne ne doit traverser la piste pendant les course), sécurité de la piste pour le pilote (signaler accident, arrêter la course s’il le faut, veiller à ce que tout le monde porte ses protections, pénalité (en cas de faute, appliquer les pénalités de 10 secondes), accompagner la caisse sur ces derniers mètres, veiller au bon déroulement des passages de relais, attendre à côté des caisses le passage des juge en fin de course.
LA VITESSE EN LIGNE DROITE LANCEELieux : dans la ligne droite des stand
Par équipe : un pousseur, un pilote, un commissaire et plein de supporter
But : pousser fort, longtemps et aller le plus vite possible
Règlement : pilote en place, le pousseur a une zone d’environ 8 m de long pour prendre de son élan. Sans relais ni aide extérieur il doit parcourir la distance entre le départ et l’arrivée le plus rapidement possible. Un chrono est déclenché au passage des roues avants sur la ligne de départ, puis arrêté au moment du passage de ces mêmes roues sur la ligne d’arrivée. Les équipes passent les unes après les autres et auront 2 essais. Des deux essais le meilleur est retenu.
Difficultés : trajectoires, poussée, effort long et intense, garder le cap
Pour les commissaires : chrono départ et arrivée, sécurité des spectateurs, sécurité de la piste.
LA BOUCLE RAPIDEMême principe que la « Vitesse en ligne droite lancée » avec ceci de différent :
Départ arrêté. Un relais à mi course pour le pousseur. Un circuit en boucle (la ligne de départ est la même que la ligne d’arrivée). Autant d’essais que les équipe le souhaite sur les 2 jours. L’objectif est plutôt le dépassement de soi même.
LA MANIABILITE….à définir…..
Un pousseur, un pilote les yeux bandés. Des obstacles, des épreuves, des pièges. Un chronomètre.
…on en saura plus la prochaine fois…
Déroulement de la manifestation
PROGRAMME
8h30 – 9h Arrivée des participants sur le sites
Accueil
9h – 12h Installation des stands collectifs et par équipe
Aménagement du site : protection pneu, botte de paille,
mousse, balisage des circuit, marquage au sol, affiche, …
Inscriptions : remise des feuilles et dernières modifications…
Collecte du bois pour les temps de repas
Repérage du site et essais des machines.
Briefing et pot d’accueil avec intervention du maire.
Passage des commissions sécurité et esthétique.
12h – 13h30 Repas : chacun aura apporter son pique nique, possibilité
de grillades dès le 1er jour pour ceux qui le souhaite.
14h Lancement de la course de descente
16h Les 2 premières manches des courses sur circuits.
18h Fermeture du site et direction le camps
Soirée Installation du camps, et vie sur le camps
9h30 – 10h Rendez vous sur le site pour un réaménagement, installation, allumage du barbecue, préparation des courses, briefing, essais, mise en jambe.
10h30 - 11h Secondes manches des courses sur circuits
12h30 Repas : Barbecue
14h 3ème manches ou finales des courses sur circuit
15h30 Course de vitesse : départ lancé (ligne droite)
16h30 Remise des prix autour d’un pot de clôture
17h-18h Rangement et nettoyage du site par tous
17h30 Fermeture des grille par les services techniques (tous les sanitaires toilettes doivent être propre)
Mercredi et Jeudi
De 11h à 18h
(16h le mercredi): les parcours de maniabilité est accessible à tous tout le temps et fait l’objet d’un petit concours.
De 14h-18h (pour mercredi) et de 11h-17h (pour jeudi) : Ouverture au public.
Les groupes, accompagnés, Clsh supporter…ont accès au site toute la journée : visites des stands, rencontres des équipes.
Les trophées
Chaque structure doit réaliser un trophée neutre, pouvant récompenser n’importe quelle catégorie.
Esthétique (décerné par un jury composé uniquement de jeunes)
Descente (résultat de la course)
Vitesse (résultat de la course)
Circuit (4) (résultat des courses)
Maniabilité (résultat de la course)
Prix de la pouasse (décerné par tous, par le biais d’un vote)
FAIRPLAY (décerné par l’ensemble des animateurs présents sur la manifestation)
Les autours :
Le site est très grand, tout enherbé. Il y a donc de la place autour des circuits pour mettre en place des espaces d’animation …
• Sportifs : foot, freesby, rugby, flag, jeu de raquette...
• Valorisation de projet : expo photos, films de l’an passée sur les caisses à savons ou autre chose, défis de fusée à eau, stand Bd, jeu géant, jeu de société…
• Jonglage…
• Possible aussi : percussion et groupe de musique, ….
Nous aurons sur place :
Un stand vidéo équipé de plusieurs téléviseurs pour visionner les courses sous plusieurs angles de vue.
Peut être un stand prévention routière avec un Gendarme présent un ou deux jours.
Un stand infirmerie.
Un stand sono. Et peut être un stand radio.
A quoi faut-il penser ?
Petit rappel du kit caisse à savon pour chaque structure :
1 ou plusieurs Caisse à savon
1 ou plusieurs Stand
1 ou plusieurs Equipe
1 ou plusieurs Supporter
1 Trousse pharmacie
1 Trousse bricolage
5 lots minimums Des protections (genoux, coude, gants, casque)
20 Piquets
2 minimums Rouleaux de rubalise
1 Trophée neutre
1 Multiprise et rallonge…
1 Barbecue
2 Drapeaux (un rouge pour le commissaire, un personnalisé au couleurs de l’équipe)
Cette liste sera probablement complétée à la prochaine commissions.
Le camp
Il ne peut avoir lieu sur le site de la manifestation pour des raisons de sécurité et de proximité avec la Loire.
Il aura donc lieu à Cinq Mars la Pile, sur le stade municipal. Ainsi nous avons accès aux vestiaires, aux douches et aux points d’eau, ainsi qu’à l’électricité.
…et les factures
La commune de St Etienne de Chigny nous mets à disposition le site.
La commune de Cinq Mars la Pile nous mets à disposition le stade.
Nous faisons depuis plusieurs années un don au CCAS de ces 2 communes à hauteur de 10€ par commune pour chaque structure participante. Le Centre social Fjep de Langeais fera une facture récapitulative globale à chaque structure participante.
Cette facture inclura également le prix de l’assurance pour la manifestation à savoir environ 20€ divisés par le nombre de structure.
Prochaine commission
Jeudi 12 avril
Ancien terrain de Camping
St Etienne de Chigny
9h30
(Fin de la réunion à Cinq Mars la Pile)