Réseau 37
Caisse à savon
CR – 15 Novembre 2007
Tour de table :
Gwen – Montlouis
Vincent – Véretz
Julien – Langeais / Cinq Mars la pile
Gregory – Joué les Tours
Jérémy - Joué les Tours ( Secteur Jeune)
Blandine - Amboise
Mounir – Amboise
Grégory – Château la Vallière
Ordre du jour :
Présentation du projet – Vidéo / Objectifs / Moyens
Déroulement de la manifestation
Les courses
Les autours
A quoi faut-il penser ?
Présentation projet
Nous visionnons pour commencez la vidéo de la manif de l'année passée, bon résumé des courses notamment et de l'ambiance générale.
Rappel des objectifs:
Rencontre de caisses à savon
Rencontre des jeunes venus de toutes la région
Mettre en avant la convivialité et le fair play
Mutualisation des moyens
Valorisation de projet de jeunes
Moyens:
Un site particulièrement adapté, celui de l'ancien terrain de camping de St Etienne de Chigny.
Un site camping, le stade municipal de la commune de Cinq Mars la Pile.
2 jours et 1 nuit.
Des équipes de jeunes motivés, prètes à partager pendant 2 jours, échanger, rencontrer d'autres personne, s'impliquer à tous les niveau dans l'organisation et la mise en place de la manifestation.
Enfin un peu de matèriel et surtout beaucoup de bonne humeur de chacune des structures, équipes et groupes de jeunes participants.
Des barrières fournies par les service technique de la commune de Cinq Mars la Pile Ainsi qu'un gros demi bidon pour les barbucs.
Les dates retenues pour cette années sont les suivantes:
les 16 et 17 Avril 2008
Déroulement de la manifestation
Cette année une demande particulière est faite à la commune de St Etienne de Chigny concernant la réservation du site. Les clefs du sites seraient récupérée la veille (mardi 15 Avril) et rendu avec l'état des lieux le vendredi 18 Avril. Ainsi possibilité dès le mardi d'apporter du matériel, et voire d'installer quelques bricoles (pourquoi pas au moins un stand). Cela nous laisserais également plus de temps pour clore tranquillement l'évènement sans pression le jeudi soir de 17h à 19h.
PROGRAMME
Mercredi
8h30 – 9h Arrivée des participants sur le sites
Accueil
9h – 12h Installation des stands collectifs et par équipe
Aménagement du site : protection
mousse/pneu/paille, balisage des circuit, marquage au
sol, affiche, …Les stand pour les autours.
Inscriptions : remise des feuilles et dernières
modifications…
Collecte du bois pour les temps de repas (barbuc)
Repérage du site et essais des machines.
Briefing et pot d’accueil avec intervention du maire.
Passage des commissions sécurité et esthétique.
12h – 13h30 Repas : chacun aura apporter son pique nique,
possibilité de grillade dès le 1er jour pour ceux qui le
souhaite.
14h Lancement de la course de descente
16h Les 2 premières manches des courses sur circuits.
18h Fermeture du site et direction le camps (ou le centre
pour ceux qui ne reste pas dormir)
Soirée Installation du camps, et vie sur le camps
Jeudi
9h30 – 10h Rendez vous sur le site pour un réaménagement,
installation, allumage du barbecue (chauffage),
préparation des courses, briefing, essais, mise en
jambe.
10h30 - 11h Secondes manches des courses sur circuits
12h30 Repas : Barbecue tous ensemble
14h 3ème manches ou finales des courses sur circuit
15h30 Course de vitesse : départ lancé (ligne droite)
16h30 Echange de trophées. Remise des prix (Esthétique et
Fairplay) autour d’un pot de clôture et goûter commun.
17h-18h Rangement et nettoyage du site par tous
18h Si tout va bien, les aurevoirs
Mercredi et Jeudi
De 11h à 18h
(16h le mercredi)
Les parcours de maniabilité, vitesse en boucle sont accessibles à tous.
Les 2 jours
Stand vidéo entre les course, sono, stand et lieu valorisation de projets de jeunes, jeux sportifs...
14h-18h mercredi
11h-17h jeudi
Ouverture au public.
Les groupes, accompagnés, Clsh supporter…ont accès au site toutes la journée : visites des stand, rencontres des équipes.
Les courses
LA DESCENTE
Lieux : à l’entrée du site
Par équipe : un pousseur, un pilote, un porte drapeau, un commissaire
Finalité : constituer les grille de départ de la 1ère manche sur le circuit.
But : pousser fort et aller le plus loin possible
Règlement : pilote en place, le pousseur a une zone d’environ 8 m de long pour donner de l’élan à la caisse. Il ne doit pas dépasser les limite de cette zone. Le pilote ensuite soigne sa trajectoire afin d’arriver le plus loin possible en bas de cette descente. Une fois la caisse à l’arrêt complet, le porte drapeau accompagné de 2 commissaires (ados et anim’) place le drapeau de l’équipe au niveau de la roue avant du véhicule. Les équipes passent les unes après les autres et auront 2 essais. Des deux essais le meilleurs est retenu. En cas de dépassement flagrant de la zone, l’essais est tout simplement annulé
Difficultés : trajectoires, virage, poussée
Pour les commissaires : attention au dépassement dans la zone de lancement, sécurité des spectateurs, sécurité de la piste pour le pilote, accompagner la caisse sur ces dernier mettre pour éviter les grattages de cm.
LE CIRCUIT
Lieux : 2 possibilités pour l’instant. Au fond du site, proche de Loire. Autour des vestiaires.
Par équipe : entre 5 et 8 par équipe. Chaque pousseur peut devenir pilote et inversement.
But : sur un circuit donné, parcourir un maximum de distance. Allez vite tout en se ménageant, 10mn, ça peut être long.
Les règles : départ arrêté, les relais se font toujours dans les zones relais balisées et en aucun cas entre deux zones, seuls les membres de l’équipe peuvent pousser, rester sur la piste, laisser passer les caisses beaucoup plus rapides, les queues de poissons sont interdites, chaque membre de l’équipe doit être équipé pendant les 10mn de course de protection. En cas de non respect de ces règles, les commissaires équipé de chrono ont le devoir d’arrêter la caisse à savon pendant 10 secondes.
Déroulement : Départ arrêté. Un pilote et un pousseur par caisse sur la grille de départ. Les pousseurs et/ou pilotes en relais sont placés aux points de relais balisés sur les bords du circuit. Le départ est donné, les concurrent s’élancent pour 10mn. Virages, dépacements, chicanes, lignes droites, relais, sorties de piste….les passage de relais ne sont pas obligatoire mais fortement conseillé. Au bout de 10mn, au top, les pousseurs lachent les caisses qui finissent, guidées par leur pilote leurs courses. Les pilote restent dans les véhicules jusqu’à l’arrivée d’un commissaire. Ensuite 2 juge de courses font le tour du circuit chacun dans un sens et note le positionnement de chaque caisse. Une fois que les juges se sont rejoints, les équipes et les caisses retournent aux stand par la piste. Plusieurs manches auront lieu avant les petites et grandes finales du jeudi.
Pour les commissaires : attention au dépacement (prévenir voire même accompagner parfois), sécurité des spectateurs (personne ne doit traverser la piste pendant les course), sécurité de la piste pour le pilote (signaler accident, arrêter la course s’il le faut, veiller à ce que tout le monde porte ses protections, pénalité (en cas de faute, appliquer les pénalités de 10 secondes), accompagner la caisse sur ces derniers mètres, veiller au bon déroulement des passages de relais, attendre à côté des caisses le passage des juge en fin de course.
LA VITESSE EN LIGNE DROITE LANCEE
Lieux : dans la ligne droite des stand
Par équipe : un pousseur, un pilote, un commissaire et plein de supporter
But : pousser fort, longtemps et aller le plus vite possible
Règlement : pilote en place, le pousseur a une zone d’environ 8 m de long pour prendre de son élan. Sans relais ni aide extérieur il doit parcourir la distance entre le départ et l’arrivée le plus rapidement possible. Un chrono est déclenché au passage des roues avants sur la ligne de départ, puis arrêté au moment du passage de ces mêmes roues sur la ligne d’arrivée. Les équipes passent les unes après les autres et auront 2 essais. Des deux essais le meilleur est retenu.
Difficultés : trajectoires, poussée, effort long et intense, garder le cap
Pour les commissaires : chrono départ et arrivée, sécurité des spectateurs, sécurité de la piste pour le pilote.
LA BOUCLE RAPIDE
Même principe que la « Vitesse en ligne droite lancée » avec ceci de différent :
Départ arrêté. Un relais à mi course pour le pousseur. Un circuit en boucle (la ligne de départ est la même que la ligne d’arrivée). Autant d’essais que les équipe le souhaite sur les 2 jours. L’objectifs est plutôt le dépassement de soi même.
LA MANIABILITE
….à définir…..
Un pousseur, un pilote les yeux bandés. Des obstacles, des épreuves, des pièges. Un chronomètre.
…on en saura plus la prochaine fois…
Les trophées
Esthétique (décerné par un jury composé uniquement de jeunes)
Prix de la pouasse (décerné par tous, par le biais d’un vote)
FAIRPLAY (décerné par l’ensemble des animateurs présents sur la manifestation)
Chaque structure à pour missions de réaliser un trophée, objet, grigri remis à la fin à chaque structure participante pour marquer le coup de la participation. Devront juste figurer sur ces « trucs » les termes suivant « Rencontre de Caisse à savon 2008 »
Les autours :
Le site est très grand, tout enherbé. Il y a donc de la place autour des circuits pour mettre en place des espaces d’animation …
Sportifs : foot, freesby, rugby, flag, jeu de raquette...
Valorisation de projet : expo photos, films de l’an passée sur les caisses à savons ou autre chose, défis de fusée à eau, stand Bd, jeu géant, jeu de société…
Jonglage…
Possible aussi : percussion et groupe de musique, ….
Pour le mot du maire et le pot d'accueil, si des jeunes sont motivé pour faire toast, allez y !
Nous aurons sur place :
Un stand vidéo équipé de plusieurs téléviseurs pour visionner les courses sous plusieurs angles de vue (L'idée c'est que chaque structure qui apporte un camescope apporte avec téléviseur et cordons pour ce stand et table si c'est possible).
Un lieu « Infirmerie ».
Un stand sono. Et peut être un stand radio.
A quoi faut-il penser ?
Petit rappel du kit caisse à savon pour chaque structure :
Cette liste sera probablement complétée à la prochaine commissions.
1 ou plusieurs
Caisse à savon
1 ou plusieurs
Stand
1 ou plusieurs
Equipe
1 ou plusieurs
Supporter
1
Trousse pharmacie
1
Trousse bricolage
5 lots minimums
Des protections (genoux, coude, gants, casque)
20
Piquets
2 minimums
Rouleaux de rubalise
1
Trophée neutre
1
Multiprise et rallonge…
1
Barbecue
2
Drapeaux (un rouge pour le commissaire, un personnalisé au couleurs de l’équipe)
1
Making off des projets caisses à savons dans chaque structures (photos, vidéo, dessin, texte, article, histoire...)
Le camps
Il ne peut avoir lieu sur le site de la manifestation pour des raisons de sécurité et de proximité avec la Loire.
Il aura donc lieu à Cinq Mars la Pile, sur le stade municipal de la commune. Ainsi nous avons accès aux vestiaires, aux douches et aux points d’eau, ainsi qu’à l’électricité.
…et les factures
La commune de St Etienne de Chigny nous loue pour 50€ le site.
La commune de Cinq Mars la Pile nous mets à disposition le stade.
Le Centre social Fjep de Langeais fera une facture récapitulative globale à chaque structure participante.
Cette facture inclura également le prix de l’assurance pour la manifestation à savoir environ 20€ divisés par le nombre de structure.
Cette année une demande de subvention va être faite notamment pour les autours prestataire Percus, Ziv'action mais aussi pour barnum, dévelloppement photos, alimentations...
Participants
Au jour d'aujourd'hui (jeudi 15 Novembre 2007) voici une liste des participants à l'édition 2008 :
Montlouis
1 équipe
Langeais
2 équipes
Amboise
2 équipes (Centre Social, Service jeunesse)
Loches
2 à 5 équipes
Joué les Tours
2 équipe (Alsh La Rabière, Secteur Jeunes)
Saran
2 équipe
Vendôme
1 équipe
Véretz
1 équipe
La Ville aux Dames
1 équipe
Notre Dame d'Oé
?
Parçay Meslay
?
La Riche
?
Monnaie
?
St Avertin
?
Pocé sur Cisse
?
Prochaine commission
Jeudi 13 Mars
MLC (face au collège)
Montlouis sur Loire
9h30[b]