FICHE PROJET PLACE PUBLIQUE JUNIOR
DESCIPTION DU PROJET
Nous souhaitons faire progresser les espaces de parole entre les jeunes et les adultes. Nous pensons que valoriser les initiatives et les nouvelles formes d'engagement des jeunes contribuera a assurer une meilleure image de la jeunesse et à favoriser une meilleure confiance en elle.
Place Publique Junior est un :
Evénement au sein duquel la participation est librement consentie, où la parole des jeunes est entendue, pertinente et collective ; le tout en lien avec des rencontres avec les adultes et les institutions ;
Un processus éducatif puisque les jeunes participent et construisent l'événement de plusieurs manières : ils peuvent présenter, écouter, pratiquer, réfléchir autour de thèmes sociétaux qui seront abordés sous différents angles (slam, vidéo, théâtre, presse, radio, danse) ;
Une ouverture d’esprit : les porteurs d’initiatives participent, communiquent leurs expériences, découvrent d’autres projets, d’autres formes d’engagement ;
Nous souhaitons à Tours pour l'année 2008:
- Réunir des jeunes qui s'engagent, au quotidien, pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, pour exprimer leur point de vue et apporter leur contribution à la construction de leur environnement.
- Valoriser leurs actions porteuses, afin qu’ils puissent participer de plusieurs manières. Présenter, écouter, pratiquer, réfléchir autour de thèmes sociétaux qui seront abordés sous différents angles.
- Apporter aux acteurs éducatifs locaux des pistes pour mieux écouter, associer et soutenir ces jeunes qui construisent leur citoyenneté, enrichir l’espace urbain et participer au fonctionnement de notre démocratie, en devenant de véritables interlocuteurs.
- Aider les acteurs à mieux définir les conditions d’accompagnement et de valorisation des initiatives présentées par les jeunes ou des projets que proposent les associations, institutions publiques et collectivités locales.
- Permettre d’ouvrir avec et pour les jeunes, de nouveaux chantiers afin qu’ils puissent s’inscrire effectivement dans l’espace social qui est aussi le leur.
LE COMITE DE PILOTAGE
Le comité de pilotage est constitué d'associations et d'institutions compétentes dans le secteur de l'accompagnement de projets de jeunes.
Il a pour rôle:
Animer le collectif PPJ regroupant les structures et les jeunes
Accompagner les animateurs et les jeunes dans la construction et la préparation des moyens de valorisations des projets des jeunes
Définir et construire la partie technique et financière du
Projet. Gérer la mise en oeuvre du projet.
Les Petits Débrouillards ont été désigné pour animer ce comité et piloter le projet dans sa globalité.
Les Petits Débrouillards
Contact : Guillaume LOPIN - 02 47 05 43 76 –
apdc.cra@wanadoo.frCentre Social Léo Lagrange
Contact: Vincent Dudez – 02 47 49 01 20 -
a_delalandes@hotmail.comEspace Loisirs Jeune
Contact: Nassera Moulay – 02 47 42 64 11 -
elj@ville-tours.frBIJ
Contact: Brigitte Malinge - 02 47 64 69 13 -
bij037@wanadoo.frCentre Social Sam'Ira
Contacts: Sophie bourdon – 02 47 20 36 45 -
sophiesamira@free.frEspace jeunes de Veretz représentant du réseau 37 (réseau des animateurs jeunesse d'Indre et Loire)
Contact: Michele yvelat - 06 98 11 17 71 -
michele.yvenat@laposte.netDDJS 37
Contact: Katia BLONDEAU - 02 47 70 11 27 -
katia.blondeau@jeunesse-sports.frSecrétariat général du projet
Association Les petits Débrouillards
groupe scolaire Gustave Flaubert
allée de Lombardie
02 47 05 43 76
apdc.cra@wanadoo.fr LE PLAN D'ACTION DU PROJET
ACTIONS ECHEANCES
construire le programme de la journée et son déroulement 30 février
Valider le programme par le collectif 1 mars
Répartir les tâches et les responsabilités pour la programmation 1 mars
Envoyer le dossier de présentation du projet aux partenaires 15 février
Contacter les intervenants et les partenaires opérationnels potentiels 30 mars
Rencontrer les partenaires financier 15 mars
Monter un dossier financier pour la caisse des dépôts 15 février
Evaluer les besoins logistiques 15 avril
Rencontrer Marie-Thérèse Claire (espace Villeret) 30 février
Définir les besoins et le concept pour la communication 30 février
Trouver un prestataire pour la communication 30 février
Choisir un modèle 20 mars
Valider la production graphique 30 mars
Imprimer les outils de communication 7 avril
Diffuser l'appel à participation dans les points relais en lien avec les projets et les initiatives jeunes 7 avril
Construire la journée de formation à la valorisation 15 mars
Diffuser invitation à la journée de formation 19 mars
Contacter les structures jeunes, les conseils jeunes, les juniors associations, les centres sociaux pour la formation 26 mars
Préparer la journée de formation 18 mars
Journée de formation 19 avril
Gérer la réception des bulletins d'inscription 7 mai
Relancer les structures pour leur participation au festival 7 mai
Construire les animations et organiser le déroulement de la journée 7 mai
Evaluer les besoins logistiques 7 mai
Constituer une équipe bénévole pour animer le déroulement de la journée 7 mai
Se procurer la logistique 30 mai
Faire les cartons d'invitation et les envoyer aux personnes ciblés 16 mai
Faire le communiquer le dossier de presse et le diffuser 16 mai
Envoyer un document d'accueil aux participants 23 mai
Préparer la journée et construire les éléments de la mise en scène et de l'organisation logistique 23 mai
Installer l'espace 6 juin
Diffuser dossier de presse 30 mai
Festival 7 juin
Faire un bilan du Festival avec le collectif 8 juin
Faire un bilan du festival avec le comité de pilotage 16 juin
Rédiger le bilan 30 juillet
Comité de Pilotage perspectives 16 juin
Collectif perspectives 30 septembre