COMPTE-RENDU REUNION PPJ
La réunion a eu lieu:
le 16 janvier à 14h30 au local des petits débrouillards
Les personnes présentes étaient :
Benbedra Mohamed «centre Social Equinose », Moulay Nasséra « ELJ », Derbal Farid « ELJ », Tegbao Stéphane « ELJ », Hassed Farid « point info jeune, Les Fontaines », Delalandes Alexandre « Léo Lagrange », Dudez Vincent « Léo Lagrange », Bourtault Carole « SJ Joué lès Tours », Pichaureaux Julien « JJEP langeais », Lactif Radija « Conseil jeune de Blois », Lopin Guillaume « Les Petits Débrouillards », Jacquet Jean-Michel « Club ado de La Ville aux dames »
Les personnes présentes étaient :
Meunier Julien « CEMEA », Houcques Stéphane « léo lagange », Bourdon Sophie « Sam'Ira »
L'objet de la réunion portait sur:
- un point sur l'avancée du projet
- Définir le déroulement de la journée
- Echanger et valider le document graphique
- Repartir les tâches dans la mise en oeuvre du projet
Déroulement de la journée:
La scène ouverte:
Il est unanime que le moment de la scène ouverte est important dans l'aspect festif de cette manifestation. Il ne semble pas que cela pose problème pour les groupes même ceux qui viendraient de loin.
23h00 reste une heure raisonnable.
1 groupe de « breaker dancer » de Blois souhaitent participer. Ils sont jeunes est autonome, leur participation serait une prestation. Radija s'occupe de voir avec eux leur position. Ils participent au même titre que les autres ou interviennent comme professionnel. A nous de trancher par la suite, il faut être claire surtout vis à vis des autres participants.
Ils peuvent faire démonstration le soir sur la scène ouverte, ou dans la journée pour rythmer les séquences.
La réussite de la scène ouverte est conditionnée par l'animation de celle-ci. En considérant la participation de 6 groupes à raison de 10 minutes par groupe nous devons trouver quelqu'un capable de dynamiser la soirée entre les groupes, en les présentant par exemple. Radija s'occupe de contacter une personne de son réseau.
L'association Décibel 101 se chargera de tout l'aspect technique de la soirée, le son et l'éclairage. Ils ont besoin de connaître les conditions techniques offertes par la salle du centre de vie dans un premier temps puis les besoins des groupes par la suite.
Le buffet froid se prendra à 20h00 au centre de vie du sanitas avant la scène qui devrait commencer à 21h00.
C'est Alexandre qui s'occupe de trouver un traiteur.
Le village aux projets:
La salle est grande est les nombres de participants restreint par rapport à la salle. Nous devons créer les conditions favorables à l'échange entre les groupes. Nous prévoyons de créer un stand par groupe avec au minimum 1 table, 2 grilles et des chaises et si possible une tente par groupe. A voir avec la mairie de Tours. Guillaume s'en charge. Nous pouvons envisagé des vidéo-projecteurs et écran pour les production vidéo. Les jeunes sont libres de déambuler dans les stands et de présenter comme ils veulent. Nous prévoyons un micro qui tournera pendant une heure pour faire un zoom sur chaque projet. Une musique de fond peut être envisagée.
La présentation officielle durera 1 heure, de 14h00 à 15h00.
Nous construirons un petit livret dans lequel figurera la présentation de chaque groupe ainsi que leurs coordonnées pour faciliter les liens par la suite.
Les ateliers:
les ateliers dureront 2 heures.
L'atelier Slam sera animé par Vincent de l'association Lxire la troupe. Les jeunes devront écrire des textes qu'ils pourront présenter le soir lors de la scène ouverte.
L'atelier vidéo. Julien et Carole se chargent de contacter Philippe de saint Avertin.
L'atelier radio. Julien se charge de contacter Yannick du centre social de ballan-Miré
L'atelier graph: Jean-Michel propose un atelier autour du graph avec mr Plume. C'est aussi l'occasion de valoriser leur projet « plein les murs ». les graphs seront exposés au centre de vie le soir.
Atelier PPJ. C'est un atelier sur le journée qui permet de présenter le festival national. Les jeunes du conseil jeune de Blois viendront présenter le film qu'ils ont réalisé sur le sujet et partager leur expérience.
Atelier images en mouvement: Les jeunes de Langeais vont présenter un film d'animation et montrer aux autres comment réaliser ce type de projet.
Animation des débats:
Les débats devront durer 45 minutes, ils seront animés par l'association matière prise.
14h00 Présentation des projets
15h00 débat
16h00 atelier
18h00 débat + présentation de PPJ
20h00 Repas
21h00 scène ouverte
La communication
Devant les courtes échéances nous validons la proposition du graphiste
La prochaine réunion aura lieu
au centre social equinoxe
le mardi 30 janvier de 14h30 à 16h00
ODJ:
Avancée du projet
Retour sur les inscriptions
Echange autour de la préparation des groupes à la journée.