Salut à tous, suite à la réunion de la commission futsal d'hier, voici le règlement qui en est ressorti. S'il y a des erreurs, des oublis ou des modifs à effectuer, laissez un message.
Règlement FUTSAL
Loi I : AIRE DE JEU- Terrain de jeu : terrain de handball
- Surface de réparation (gardien de but)6 m (surface de handball )
- Point de réparation 6 m
- Buts (fixés solidement au sol ou au mur) largeur 3 m – hauteur 2 m
Loi II - BALLON
- Ballon spécifique football en salle (circonférence 62 à 64 cm – poids 390/420g – rebond limite à 55/65 cm )
- N°4 en cuir ou matière appropriée.
Loi III - JOUEURS- [/b]
-5 joueurs (dont 1 gardien) sur l’aire de jeu – 7 remplaçants volants au maximum.
- GARDIEN DE BUT :
- Dégagement du gardien : Le ballon doit obligatoirement rebondir dans la moitié de terrain avant de franchir la ligne médiane.
- Passe en retrait au gardien : sur une passe en retrait volontaire au gardien, celui-ci ne peut prendre le ballon avec les mains
-REMPACEMENT :
- les remplacements pourront se faire à n’importe quel moment du match (pas obligatoirement lors d’un arrêt de jeu). Le joueur remplaçant ne pourra rentrer sur le terrain que lorsque le joueur remplacé sera sorti. En cas d’infraction (c'est-à-dire 6 joueurs sur le terrain au lieu de 5), l’arbitre sanctionnera l’équipe d’un coup franc.
Loi IV : - EQUIPEMENT DES JOUEURS- Chaussure type Tennis sans crampons,
Loi V - DUREE DE LA PARTIE- La durée de la partie est fonction du nombre d’équipes participant au tournoi.
- Temps mort : chaque équipe aura 2 temps morts d’une minute chacun par match. (Le temps mort est un arrêt de jeu décompté)Loi VI - COUP D’ENVOI- Mêmes règles que le football à 11, mais adversaire à 3 mètres.
LOI VII - BALLON EN JEU OU HORS JEU- - Mêmes règles que le football à 11 en plein air.
- Si le ballon frappe le toit, il y aura « Balle à terre » à la verticale de l’impact sauf s’il le touche au dessus de la surface de réparation. Dans ce cas, la « Balle à terre » se fera sur le point de réparation.
LOI VIII - BUT MARQUE- Mêmes règles que le football à 11, mais adversaire à 3 mètres pour la remise en jeu au centre.
LOI IX - FAUTES ET INCORRECTIONSTous les coups francs seront joués librement (direct ou indirect).L’adversaire du tireur ou le mur doit se trouver au moins à quatre mètres du ballon.
Si le joueur chargé d’exécuter le coup franc utilise plus de quatre secondes pour le faire, l’arbitre accordera un coup franc à l’équipe adverse.
Le joueur qui commet intentionnellement l’une des onze fautes suivantes sera pénalisé d’un coup franc direct ou d’un coup de pied de réparation si la faute a été commise dans la surface de réparation :
- Parole : Les joueurs n’ont pas le droit de parler pendant les matchs. En cas d’infraction, une faute sera sifflée contre le joueur fautif. - Donner ou essayer de donner un coup de pied à l’adversaire.
- Passer un croc en jambe à un adversaire (faire tomber ou essayer de le faire tomber avec la jambe ou en se baissant devant ou derrière lui).
- Sauter sur un adversaire (tout contact physique volontaire est interdit).
- Charger un adversaire violemment ou dangereusement.
- Charger par derrière un adversaire ou le pousser.
- Frapper ou essayer de frapper un adversaire ou cracher sur lui.
- Tenir un adversaire.
- Pousser un adversaire.
- Charger un adversaire de l’épaule (spécifique football en salle).
- S’élancer en glissant pour tenter de jouer le ballon (tacle glissé). On ne défend que debout (spécifique football en salle).
- Manier le ballon avec la main ou le bras sauf pour le gardien dans sa surface.
- Jouer d’une manière jugée dangereuse par l’arbitre même sans contact physique.
- Faire intentionnellement obstruction à adversaire sans jouer le ballon ou faire obstacle.
- Charger le gardien de but sauf si celui ci se trouve hors de sa surface.
Etant gardien de but :
- Touche ou contrôle le ballon avec les mains dans sa propre surface sur passe d’un partenaire suite à rentrée de touche. (Coup franc indirect à l’endroit de la faute).
Tous les cas non prévus au règlement sont jugés en fonction de la gravité de la faute.
Un joueur recevra un avertissement (carton jaune) s’il :
- Pénètre sur le terrain au moment d’un remplacement « volant » avant la sortie complète du joueur remplacé
- commet une faute.
- parle.Un joueur sera EXCLU (carton rouge) 2 minutes du terrain si dans l’opinion des arbitres il :
- se rend coupable de conduite violente
- se rend coupable de brutalité
- tient des propos injurieux ou grossiers
- s’il empêche intentionnellement et illégalement un adversaire ayant une occasion évidente de marquer (coup franc direct ou coup de pied de réparation selon le cas).
- il en est de même également pour le joueur, autre que le gardien dans sa surface, qui empêche le joueur de marquer en touchant délibérément le ballon avec les mains (coup de pied de réparation).
Le joueur reprendra sa place ou pourra être remplacé après deux minutes LOI X – ARBITRAGE – FAIR PLAYChaque faute de jeu ou parole pendant la rencontre sera sanctionnée par un carton jaune. Un gros mot ou un geste brutal sera sanctionné d’un carton rouge (2 minutes pendant la rencontre).L’arbitrage sera assuré par une équipe : 2 joueurs sur le terrain (1 par moitié de terrain) et 3 joueurs à la table de marque.
Fair-play :
1 faute ou parole = 1 carton jaune
Violence ou gros mot = 1 carton rouge
1 carton rouge = 2 cartons jaunes
3 cartons jaunes = -1 point
Les points de fair-play seront retirés au point de match.LOI XI – COUP DE PIED DE REPARATIONExécution sur la ligne des 6 mètres au point de réparation. Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but.
LOI XII – RENTREE DE TOUCHERemise en jeu du pied à l’intérieur du terrain à l’endroit de la sortie du ballon, le tireur ayant les pieds sur ou à l’extérieur de la ligne de touche.
Exécution dans les quatre secondes sinon rentrée de touche par l’adversaire.
LOI XIII – COUP DE PIED DE COINAdversaire à quatre mètres minimum, exécution dans les quatre secondes sinon coup de franc à l’adversaire à l’endroit d’exécution du coup de coin à condition que les joueurs adverses aient respecté la distance réglementaire.
Nota : - En futsal, tout contact physique volontaire, tacle, tacle glissé, charge d’épaule sont interdits.
- Le hors jeu n’existe pas en Football en Salle.Déroulement du tournoi
2 catégories d’âges : 11/15ans et 14/18 ansLe tournoi se déroulera sous forme de poule. Chaque équipe de la poule se rencontrera (formule championnat).
Match gagné = 3 points
Match nul = 1 point
Match perdu = 0 point
A l’issue des matchs de poule, un classement sera établi (points de match - points de fair-play).
Exemple : l’équipe A gagne ses 3 matchs, elle a donc 9 points de match (3x3) mais elle a reçu 6 cartons jaunes donc -2 points celui qui lui fera un total de point de 7 (9-2).
Des matchs de classement entre les poules auront lieu suivant le nombre d’équipe
- Lors des matchs de classement, en cas de résultat nul au terme de la partie, les adversaires seront départagés par des séries de trois coups de pied au but ou suivant le principe de la mort subite.