Réseau 37
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réseau 37

Réseau d'Animateurs Jeunesse d'Indre et Loire
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 bilan : deuxième réunion

Aller en bas 
AuteurMessage
peorth
Animateur
peorth


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Veretz
Date d'inscription : 03/01/2007

bilan : deuxième réunion Empty
MessageSujet: bilan : deuxième réunion   bilan : deuxième réunion EmptyMer 18 Mar - 14:45

2ème réunion du raid multi sports 2009



Véretz, le jeudi 22 janvier 2009

Présents :
• Mlle YVENAT Michèle (secrétaire de séance),
• Mme REPUSSARD Viviane (Elue au service des sports de la commune de Véretz),
• M ALMEIDA Marco (Service des sports),
• M LEJEAU Olivier (Animateur, Espace Jeunes de Véretz),
• M QUARTIER Adrien (Animateur du centre social de Bléré),
• M BRUN Etienne (Animateur de Saint Avertin),
• Mlle BONVIN Charlotte ( Directrice du CDL de Pocé sur Cisse),
• M CHARRON David (Animateur du service jeunesse de Loches),
• M MARTINEAU Jérémie (Directeur de l'AJ de la Ville aux Dames).



Mme REPUSSARD a officialisé la candidature de la mairie de Véretz auprès du réseau 37 pour la 4ème édition du raid multi sports.
Les objectifs :
Mettre un accent sur la mixité des équipes.
− Pour cela, faire un choix d'épreuves qui soient adaptés à un publique fille.
− Et/ou un bonus d'équipe pour les équipes mixtes par rapport aux équipes unisexes.
Objectif principal étant la coopération et rendre les jeunes plus autonomes (en mettant en place des activités sans encadrement direct).
Epreuves adaptées aux 3 éléments : eau, terre, air.




1) Date
Du 07 au 10 juillet ou du 20 au 24 juillet?
La proposition de Véretz était du 07 au 10 juillet. Lors de la première réunion, il a été signalé que le raid arrivait trop tôt dans le départ de l'été et pénalisait la préparation des centres. Les animateurs préféraient donc du 20 au 24 juillet. Néanmoins, la logistique des agents communaux ainsi qu'une manifestation communale ne permettaient pas de changer la date porposée.

2) Logement
Logement pour toute la durée du séjour : camping de Véretz.
Toutes les commodités sont à proximité ( supermarché, boulangerie, terrain de foot, terrain de pétanque, bord de Cher,...). La faible fréquentation du camping permet d'accueillir un grand nombre de jeunes sans en affecter les estivants.

3) Les activités
Faire des activités en grand groupe et en petit groupe. (autant de chaque)
Attention aux rythmes des jeunes pour éviter la fatigue nerveuse. (2h de VTT / tir à l'arc / 2h de VTT).
Etalage des activités sur les 4 jours (du mardi après midi au vendredi matin).
Les activités seulement en ½ journée.
Propositions :
− Course d'orientation aux bois des hâtes (près de Larçay).
− Une épreuve de danse
− Road book en autonomie dans une plaine proche de Véretz en grand groupe.
− kayak/canoë. Le prestataire sur Véretz étant le CKC, en petit groupe.
− Construction de radeau (sympa), à refaire.
− Tir à l'arc sur Montlouis sur Loire permet de faire une pause après une importante épreuve.
− Attention à limiter le vélo pour réduire l'aspect compétition et réduire la fatigue des participants.
− Epreuve de mécanique sur le premier jour car ce n'est pas l'animateur qui répare les vélos du groupe qu'il encadre
− Réduire le nombre d'animateur par rapport à l'activité ballade en vélo. Il est plus facile de sollicité des bénévols sur deux jours que sur 4.
− Epreuve de cross (sur Azay sur Cher) mais attention à l'adaptation des vélos par rapport au circuit.
− Parcours à travers les vignes.
− Course d'orientation patrimoibe / urbaine pour une découverte du patrimoine.
− Semi spéléo avec les caves mais ce sont essentiellement des propiétés privés.
− Utilisation du parc du château.
− Tirolienne / accrobranche.
− Rappel de législation : un Brevet d'état VTT n'est nécessaire qu'en fonction de la dénivellation du parcours.
− Epreuve de quad. Club sur la commune.
− Epreuve de flèche polynésienne
− Prévoir des petites épreuves d'attente durant des temps de pause.
− Plongée

4) Le budget
Un quiproquo a eu lieu dans la mise à disposition des finances. La mairie pensait prendre à charge l'ensemble de la manifestation. Après rectificatif, le réseau 37 reste seul décisionnaire du financement alloué à la manifestation.
Véretz attend le budget réel des dépenses faîtes par le réseau lors du raid 2008. Actuellement, les animateurs n'ont qu'un prévisionnel.

Etienne signale que le Conseil Général (par le biais de Mme BILLAND) peut octroyer des subventions si le dossier parvient en début d'année.
La commune est prête à mettre à disposition ses locaux.

5) Préparation
Initiation des jeunes au canoë kayak avant le séjour.
Brevet de natation.
Formation des animateurs sur le montage de vélo.
Vérification des vélos avant le départ.
Il faut déterminer des règles de vie pour tous.

6) Les jeunes
Activités destinés aux jeunes de 13 à 17 ans.
Pour le classement, il y a un changement : un pour les 13 à 14 ans et un pour les 15 à 17 ans.
La tranche d'âge du groupe est déterminée en fonction de l'âge du plus grand des jeuns componsant le groupe. (ex : si un jeune de 17 ans et 3 jeunes de 13 ans, le groupe sera dans le classement des 15/ 17 ans)

Proposition : équipe de 5 à 6 jeunes pour réduire le nombre d'animateur. Mais après un vote le choix final est des équipes de 4 jeunes mais avec moins d'épreuve de vélo.

80 jeunes en tout.
Les jeunes participent chaque année. C'est encourageant. Il y a une enquête de satisfaction qui est faîte auprès des jeunes de façon informel duant les temps de détente.

7) Les repas
Une demande de prestataire pour les repas semble encore judicieuse pour cette année. Seul le petit déjeuner et le goûter ne sont pas pris en charge. De plus, les jeunes emmènent leur pique nique pour le mardi midi.
Les repas seront pris sous un barnum mis à notre disposition au camping de Véretz. Le barnum sera équipé de tables et de chaises.

Le service est lui effectué par les jeunes et les animateurs.

Cool Les soirées
• Couvre feu établit.
• Présentation de vidéos faîtes par les centres, soirée avec D.J. ou concert de jeunes.
• Soirées libres en parallèle avec activités (jeux de société, cirque, pétanque, foot ball,.....). Les pôles d'activités seront animés par les animateurs.
• 3ème soirée libre
• 23h/minuit : couvre feu

9) Rangement
Celui-ci s'effectuera le vendredi après midi.
Revenir en haut Aller en bas
 
bilan : deuxième réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]bilan raid 2008[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau 37 :: ARCHIVES 2010 - 2009 :: PROJETS :: RAID :: raid 2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser