Réseau 37
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réseau 37

Réseau d'Animateurs Jeunesse d'Indre et Loire
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 règlement futsal réseau 37

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
David
Animateur
David


Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : loches
Date d'inscription : 09/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: règlement futsal réseau 37   règlement futsal réseau 37 EmptyVen 16 Fév - 17:39

Salut à tous, suite à la réunion de la commission futsal d'hier, voici le règlement qui en est ressorti. S'il y a des erreurs, des oublis ou des modifs à effectuer, laissez un message.

Règlement FUTSAL
Loi I : AIRE DE JEU
- Terrain de jeu : terrain de handball
- Surface de réparation (gardien de but)6 m (surface de handball )
- Point de réparation 6 m
- Buts (fixés solidement au sol ou au mur) largeur 3 m – hauteur 2 m

Loi II - BALLON
- Ballon spécifique football en salle (circonférence 62 à 64 cm – poids 390/420g – rebond limite à 55/65 cm )
- N°4 en cuir ou matière appropriée.

Loi III - JOUEURS-
[/b]
-5 joueurs (dont 1 gardien) sur l’aire de jeu – 7 remplaçants volants au maximum.
- GARDIEN DE BUT :
- Dégagement du gardien : Le ballon doit obligatoirement rebondir dans la moitié de terrain avant de franchir la ligne médiane.
- Passe en retrait au gardien : sur une passe en retrait volontaire au gardien, celui-ci ne peut prendre le ballon avec les mains
-REMPACEMENT :
- les remplacements pourront se faire à n’importe quel moment du match (pas obligatoirement lors d’un arrêt de jeu). Le joueur remplaçant ne pourra rentrer sur le terrain que lorsque le joueur remplacé sera sorti. En cas d’infraction (c'est-à-dire 6 joueurs sur le terrain au lieu de 5), l’arbitre sanctionnera l’équipe d’un coup franc.

Loi IV : - EQUIPEMENT DES JOUEURS
- Chaussure type Tennis sans crampons,

Loi V - DUREE DE LA PARTIE- La durée de la partie est fonction du nombre d’équipes participant au tournoi.
- Temps mort : chaque équipe aura 2 temps morts d’une minute chacun par match. (Le temps mort est un arrêt de jeu décompté)

Loi VI - COUP D’ENVOI- Mêmes règles que le football à 11, mais adversaire à 3 mètres.

LOI VII - BALLON EN JEU OU HORS JEU-
- Mêmes règles que le football à 11 en plein air.
- Si le ballon frappe le toit, il y aura « Balle à terre » à la verticale de l’impact sauf s’il le touche au dessus de la surface de réparation. Dans ce cas, la « Balle à terre » se fera sur le point de réparation.

LOI VIII - BUT MARQUE
- Mêmes règles que le football à 11, mais adversaire à 3 mètres pour la remise en jeu au centre.

LOI IX - FAUTES ET INCORRECTIONS
Tous les coups francs seront joués librement (direct ou indirect).
L’adversaire du tireur ou le mur doit se trouver au moins à quatre mètres du ballon.
Si le joueur chargé d’exécuter le coup franc utilise plus de quatre secondes pour le faire, l’arbitre accordera un coup franc à l’équipe adverse.
Le joueur qui commet intentionnellement l’une des onze fautes suivantes sera pénalisé d’un coup franc direct ou d’un coup de pied de réparation si la faute a été commise dans la surface de réparation :
- Parole : Les joueurs n’ont pas le droit de parler pendant les matchs. En cas d’infraction, une faute sera sifflée contre le joueur fautif.
- Donner ou essayer de donner un coup de pied à l’adversaire.
- Passer un croc en jambe à un adversaire (faire tomber ou essayer de le faire tomber avec la jambe ou en se baissant devant ou derrière lui).
- Sauter sur un adversaire (tout contact physique volontaire est interdit).
- Charger un adversaire violemment ou dangereusement.
- Charger par derrière un adversaire ou le pousser.
- Frapper ou essayer de frapper un adversaire ou cracher sur lui.
- Tenir un adversaire.
- Pousser un adversaire.
- Charger un adversaire de l’épaule (spécifique football en salle).
- S’élancer en glissant pour tenter de jouer le ballon (tacle glissé). On ne défend que debout (spécifique football en salle).
- Manier le ballon avec la main ou le bras sauf pour le gardien dans sa surface.
- Jouer d’une manière jugée dangereuse par l’arbitre même sans contact physique.
- Faire intentionnellement obstruction à adversaire sans jouer le ballon ou faire obstacle.
- Charger le gardien de but sauf si celui ci se trouve hors de sa surface.
Etant gardien de but :
- Touche ou contrôle le ballon avec les mains dans sa propre surface sur passe d’un partenaire suite à rentrée de touche. (Coup franc indirect à l’endroit de la faute).

Tous les cas non prévus au règlement sont jugés en fonction de la gravité de la faute.

Un joueur recevra un avertissement (carton jaune) s’il :
- Pénètre sur le terrain au moment d’un remplacement « volant » avant la sortie complète du joueur remplacé
- commet une faute.
- parle.

Un joueur sera EXCLU (carton rouge) 2 minutes du terrain si dans l’opinion des arbitres il :
- se rend coupable de conduite violente
- se rend coupable de brutalité
- tient des propos injurieux ou grossiers
- s’il empêche intentionnellement et illégalement un adversaire ayant une occasion évidente de marquer (coup franc direct ou coup de pied de réparation selon le cas).
- il en est de même également pour le joueur, autre que le gardien dans sa surface, qui empêche le joueur de marquer en touchant délibérément le ballon avec les mains (coup de pied de réparation).
Le joueur reprendra sa place ou pourra être remplacé après deux minutes



LOI X – ARBITRAGE – FAIR PLAY
Chaque faute de jeu ou parole pendant la rencontre sera sanctionnée par un carton jaune. Un gros mot ou un geste brutal sera sanctionné d’un carton rouge (2 minutes pendant la rencontre).
L’arbitrage sera assuré par une équipe : 2 joueurs sur le terrain (1 par moitié de terrain) et 3 joueurs à la table de marque.

Fair-play :
1 faute ou parole = 1 carton jaune
Violence ou gros mot = 1 carton rouge
1 carton rouge = 2 cartons jaunes
3 cartons jaunes = -1 point
Les points de fair-play seront retirés au point de match.


LOI XI – COUP DE PIED DE REPARATION
Exécution sur la ligne des 6 mètres au point de réparation. Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but.

LOI XII – RENTREE DE TOUCHE
Remise en jeu du pied à l’intérieur du terrain à l’endroit de la sortie du ballon, le tireur ayant les pieds sur ou à l’extérieur de la ligne de touche.
Exécution dans les quatre secondes sinon rentrée de touche par l’adversaire.

LOI XIII – COUP DE PIED DE COIN
Adversaire à quatre mètres minimum, exécution dans les quatre secondes sinon coup de franc à l’adversaire à l’endroit d’exécution du coup de coin à condition que les joueurs adverses aient respecté la distance réglementaire.


Nota : - En futsal, tout contact physique volontaire, tacle, tacle glissé, charge d’épaule sont interdits.
- Le hors jeu n’existe pas en Football en Salle.




Déroulement du tournoi


2 catégories d’âges : 11/15ans et 14/18 ans

Le tournoi se déroulera sous forme de poule. Chaque équipe de la poule se rencontrera (formule championnat).
Match gagné = 3 points
Match nul = 1 point
Match perdu = 0 point

A l’issue des matchs de poule, un classement sera établi (points de match - points de fair-play).
Exemple : l’équipe A gagne ses 3 matchs, elle a donc 9 points de match (3x3) mais elle a reçu 6 cartons jaunes donc -2 points celui qui lui fera un total de point de 7 (9-2).
Des matchs de classement entre les poules auront lieu suivant le nombre d’équipe
- Lors des matchs de classement, en cas de résultat nul au terme de la partie, les adversaires seront départagés par des séries de trois coups de pied au but ou suivant le principe de la mort subite.
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Admin
Hébus


Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : MONNAIE (nord de tours)
Date d'inscription : 08/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: Re: règlement futsal réseau 37   règlement futsal réseau 37 EmptyVen 16 Fév - 17:57

eh bien ça c'est du réglement on a bien bosser en faite j'aurais pas tant cru
juste un truc le point de réparation c'est pas la marque du jet de 7m au hand?
et autre chose futsall c'est avec 2l il me semble mais corriger moi si je me trompe car pas très sur l'hébus la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
David
Animateur
David


Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : loches
Date d'inscription : 09/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: eh bien non   règlement futsal réseau 37 EmptyVen 16 Fév - 19:13

futsal c'est avec un seul l
sinon pour la distance du tir au but, la règle officielle c'est la ligne de 6 m sur la limite de la zone mais si lors des 2 premiers tournois c'était sur la ligne de tir de hand à 7m, je modifie. Question
Revenir en haut Aller en bas
David
Animateur
David


Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : loches
Date d'inscription : 09/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: reflexion sur le temps de jeu   règlement futsal réseau 37 EmptySam 17 Fév - 16:02

Salut à tous, je fais un test pour le tournoi de futsal et j'ai besoin de votre avis. Je suis parti sur 16 équipes (8 par catégorie) que je partage en poule de 4. Cela fait donc 24 matchs de poules (6 matchs par poule). Ensuite pour le classement : demi-finale croisée (1er poule A - 2ème poule B, 1er poule B - 2ème poule A, 3éme poule A - 4ème poule B et 3ème poule B - 4ème poule A). Ensuite finale, vainqueur contre vainqueur et perdant contre perdant. Ce qui nous fait 16 matchs en plus.
16+24= 40 matchs (tout le monde suit ?). Si on part sur des temps de jeu de 10 minutes (7minutes de match + 3 minutes de batement entre chaque match). Cela fait 40x10 = 400 minutes.
si le tournoi commence à 10h30 et se termine à 17h00, cela fait 6h30 soit 390 minutes de matchs. Ce qui serait pas mal au niveau du time mais les jeunes ne joueront que 35 minutes dans la journée. Cela ne fait pas beaucoup. Sinon on joue sur un gymnase le matin et sur deux l'après-midi, cela augmentera le temps de jeu.
donne-moi votre avis
bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Admin
Hébus


Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : MONNAIE (nord de tours)
Date d'inscription : 08/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: Re: règlement futsal réseau 37   règlement futsal réseau 37 EmptySam 17 Fév - 17:47

bin c'est ce que j'avais dit à la réunion nan? ch sais pûs moa?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Admin
Hébus


Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : MONNAIE (nord de tours)
Date d'inscription : 08/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: Re: règlement futsal réseau 37   règlement futsal réseau 37 EmptySam 17 Fév - 17:48

j'étais pas aux autres tournois
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Nombre de messages : 166
Localisation : Langeais / Cinq Mars la Pile
Date d'inscription : 08/11/2006

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: Mon avis sur Futsall Loches   règlement futsal réseau 37 EmptyDim 18 Fév - 23:32

Plus il aura de gymnases et mieux ça sera.
Cependant, l'organisation n'est plus la même et faut voir si ça ne complique pas tout.

Bref sinon Langeais/Cinq Mars sera présent à Loches et à Bléré avec une équipe sûre de moins de 14 ans (peut ëtre plus). Y a-t-il un délais pour s'inscrire ?

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Nombre de messages : 166
Localisation : Langeais / Cinq Mars la Pile
Date d'inscription : 08/11/2006

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: Témoignage   règlement futsal réseau 37 EmptyDim 18 Fév - 23:47

Moi j'y étais aux 2 autres
Effectivement, les tirs au but se faisait sur la ligne des 7 m.

Question: le gardien est-il vraiment obligé de rester sur sa ligne, ne peut-on pas faire plutôt comme au hand ? (plus simple pour les arbittres, moins de litiges et de contestations possibles, moins flippant pour le gardiens).

A bientôt

PS: ça taff dure sur les com futsal (avec 1 seul L, je confirme au passage) c'est cool. C'est vraiment une bonne adaptation des règles officielles et des différentes rencontres déjà mises en place sur le réseau. C'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
kris st avertin
Stagiaire
kris st avertin


Nombre de messages : 32
Localisation : st avertin
Date d'inscription : 18/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: Re: règlement futsal réseau 37   règlement futsal réseau 37 EmptyMar 20 Fév - 16:09

David a écrit:
futsal c'est avec un seul l
sinon pour la distance du tir au but, la règle officielle c'est la ligne de 6 m sur la limite de la zone mais si lors des 2 premiers tournois c'était sur la ligne de tir de hand à 7m, je modifie. Question

je serais d'avis de ne pas modifier et de rester comme depuis le début à 7 metres

What a Face DSL POUR MON TOTAL ZAPPAGE DE LA REUNION FUTSAL What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondesjeunes37.skyrock.com/
David
Animateur
David


Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : loches
Date d'inscription : 09/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: inscription futsal de loches   règlement futsal réseau 37 EmptyMar 20 Fév - 18:35

Salut, j'aimerai que les équipes me soient communiquées pour le mercredi 28 février afin que je puisse préparer à l'avance mais si vous ne savez pas, il y aura toujours moyen de s'arranger le matin même.
Revenir en haut Aller en bas
peorth
Animateur
peorth


Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Veretz
Date d'inscription : 03/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: pas mal du tout   règlement futsal réseau 37 EmptyMar 13 Mar - 15:18

Les règlement sont pas simple à mettre en place mais sur le terrain on sent une certaine fluidité et un véritable régale des participants (animateurs et jeunes): pourvu que çà dure
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Admin
Hébus


Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : MONNAIE (nord de tours)
Date d'inscription : 08/01/2007

règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: Re: règlement futsal réseau 37   règlement futsal réseau 37 EmptyMer 18 Avr - 13:02

bon les jeunes de monnaie présente une (peut-être deux) équipe à Montlouis jeudi on se charge de prendre la dernière place car après un essai hier ils ont tous 2 pieds gauche et en plus ils sont carrés (les pieds bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règlement futsal réseau 37 Empty
MessageSujet: Re: règlement futsal réseau 37   règlement futsal réseau 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
règlement futsal réseau 37
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission Futsall 2007-2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau 37 :: LES PROJETS : :: FUTSALL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser